Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salut de Dieu
4 octobre 2018

Comment les jeunes mariés s’entendent en harmonie entre eux

 

Comment les jeunes mariés s'entendent en harmonie entre eux

     Avant que nous fondions notre propre famille, chacun de nous rêve d’en avoir une heureuse où mari et femme s’adorent et se respectent mutuellement. Le rêve est beau alors que la réalité est décevante. J’en étais justement un exemple. Mon mariage n’était, toutefois, pas aussi heureux que je voulais qu’il soit. Mon mari et moi nous nous disputions souvent à cause de futilités domestiques et de différentes habitudes. Notre amour a été affecté par ces choses insignifiantes et la vie sans relief. Comme le dit une chanson, « il est facile de tomber amoureux mais difficile de bien s’entendre l’un et l’autre ».

    Avant le mariage, j’étais très confiante sur l’entente que je pouvais avoir avec mon mari, parce que nous nous adorions et nous nous comprenions l’un et l’autre. Mais après que nous nous fûmes mariés, différents problèmes apparurent. Nous nous querellions lorsque nous avions des points de vue différents sur la manière dont nous devions nous occuper des choses. Par exemple, quelquefois quand je faisais des travaux ménagers, mon mari me prenait souvent en faute, en disant que je ne devrais pas faire de cette manière ou de cette façon. Au début, bien que je ne sois pas convaincue dans mon cœur, je restais silencieuse. Mais petit à petit, confrontée à ses constants reproches, j’ai commencé à rétorquer : « Eh bien, je me trompe. Alors qu’est-ce qui est juste ? Tu penses que je ne vais pas bien. Alors fais-le toi-même ! » Ces quelques mots ont vraiment arrêté ses constants reproches mais furent suivis d’un long et embarrassant silence. Je savais qu’il boudait, mais je ne pouvais pas mettre de côté mon estime de moi-même pour communiquer avec lui. Par conséquent, la querelle s’arrêta après plusieurs jours de guerre froide. Parfois, j’étais aussi difficile pour lui. Par exemple, j’étais souvent mécontente des vêtements qu’il portait, je n’appréciais pas qu’il ne se soucie pas de son hygiène personnelle et qu’il ne pouvait pas parler correctement devant les autres. Ayant « plein le dos » de mes plaintes, il accuserait, « tu es un pur caprice, tu es trop difficile à satisfaire ». De toute façon, nous aurions des frictions entre nous de temps en temps.

    J’étais perplexe au sujet de ma vie conjugale, alors j’ai demandé à des parents et à des amis mariés depuis de nombreuses années des conseils sur la gestion des conflits familiaux. Certains m’ont conseillée d’être tolérante parce que « le compromis rendra le conflit beaucoup plus facile à résoudre ». D’autres m’ont dit de me battre pour moi-même parce que tout le monde était victime d’intimidation et craignait le fort. J’avais essayé leurs conseils, mais ils étaient peu utiles. Chaque fois que j’ai essayé de me retenir et de ne pas me disputer avec lui, je me suis sentie en colère et déprimée dans mon cœur, comme si j’avais subi une grande perte ; chaque fois que je me suis disputée avec lui, il m’a criée dessus et nos rapports sont devenus de plus en plus tendus. Après plusieurs tentatives infructueuses, je ne savais qu’aucun des conseils de l’homme ne pourrait m’aider à résoudre fondamentalement mes conflits familiaux. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser : pourquoi ne pourrions-nous pas nous entendre tout à fait ensemble ? Qui peut m’aider à résoudre les problèmes de ma vie ?

    Plus tard, mon ami m’a prêché l’évangile et j’ai eu la chance de devenir chrétienne. En lisant la parole divine, j’ai progressivement compris pourquoi les gens ne pouvaient pas s’entendre les uns avec les autres en harmonie. J’ai lu un passage des mots d’un livre : « Parce que l’homme a accepté la nature mauvaise, arrogante et malicieuse de Satan, inévitablement, dans les relations interpersonnelles de l’homme, il y a souvent des conflits, souvent des disputes et de l’incompatibilité, dus à la nature arrogante de Satan. » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique V ») À partir de ces mots, je me suis réveillée : c’est parce que mon mari et moi avons tous deux un tempérament orgueilleux, alors nous nous disputons souvent. Dominés par un tempérament orgueilleux, nous générons certaines règles de conduite de Satan, telles que :« intimider les faibles et craindre les forts », « œil pour œil, dent pour dent », etc. Influencés par ces règles, notre humanité devient de plus en plus anormale. Au fur et à mesure que la nouveauté du mariage se dissipe, nos défauts sont peu à peu mis à nus, tout comme notre tempérament orgueilleux. Dominés par notre tempérament orgueilleux, nous sommes toujours mécontents l’un et l’autre à de nombreux égards et nous fronçons les sourcils sur tous les faits de l’autre ; nous pensons toujours que nos propres opinions sont correctes et voulons faire en sorte que l’autre fasse les choses selon notre propre volonté. Comme personne n’obéit à l’autre, nous avons davantage de conflits et nous vivons une vie plus décourageante et incommodante. On peut voir que sans changement dans notre nature satanique, nous, humains, vivrions constamment dans la souffrance, et même le mari et la femme qui s’adoraient l’un et l’autre se forcent et ne parviennent pas à s’entendre en harmonie après avoir vécu longtemps ensemble.

    Heureusement, Dieu fait le travail salvateur pour nous purifier et changer notre tempérament satanique, dont le principal est le tempérament orgueilleux. Ayant trouvé la cause de mes conflits familiaux et identifié mes dispositions sataniques répugnées par Dieu, je me suis déterminée à chercher un changement dans mon tempérament orgueilleux, mais je savais que je ne pouvais pas véritablement le transformer uniquement par moi-même et que j’avais besoin de l’aide de Dieu. Je lis un autre passage de mots : « Si les gens doivent comprendre la vérité et voir clairement la vérité, et si en plus, ils doivent entrer dans la vérité et la mettre en pratique, ils doivent effectivement s’entraîner, réellement chercher, et exprimer leur faim et leur soif à ce sujet. Lorsque tu as faim et soif, et que tu coopères réellement avec Dieu, l’Esprit de Dieu te touchera sûrement et travaillera en toi, ce qui t’apportera plus d’illumination et te donnera plus de connaissance de la réalité et sera d’une plus grande utilité pour ta vie. » (Extrait de « Comment connaître la réalité »)

    À partir de telles paroles, j’ai appris que pour résoudre mon tempérament orgueilleux, je devrais avoir un fort désir de Dieu, prier et compter davantage sur Dieu, et pratiquer la vérité pour le satisfaire. Parce que c’est seulement ainsi que je pourrais obtenir l’œuvre du Saint-Esprit. Une fois que Dieu travaille pour m’aider et me guider, il ne serait pas difficile pour moi de transformer mon tempérament.

    Ayant connu la volonté et les exigences de Dieu, j’ai essayé de pratiquer la vérité et de me trahir. Quand il y avait des divergences entre mon mari et moi, je priais Dieu de m’aider pour que je ne vive pas par mon tempérament orgueilleux ou que je me fie à mon sang chaud, mais que je considère les choses objectivement. Si son opinion était juste, j’essaierais de me nier et de faire comme il l’a dit ; s’il avait tort, je ne lui ferais pas de discours, mais calmerais mon cœur et communiquerais avec lui, lui disant mes pensées pour sa compréhension. Peu à peu, il n’y avait plus de querelles, mais le rire et la joie tant attendus entre nous. Par le passé, quand je lui demandai de faire quelque chose, il ne prêtait pas attention, même après l’avoir exhorté plusieurs fois. Mais plus tard, quand je ne lui demandais pas de faire ceci ou cela, mais que je faisais ce que je pouvais à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, il a commencé volontairement à partager avec moi une partie du fardeau des tâches ménagères. Après, il m’a non seulement aidé mais a demandé activement mon avis. Ainsi, notre relation est devenue de plus en plus harmonieuse et il était beaucoup plus facile pour nous de nous entendre. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’exclamer : c’est tellement incroyable. La vérité peut vraiment tout changer. Aussi longtemps que nous vivons devant Dieu, nous reposant sur ses paroles, notre humanité et notre raison deviendront de plus en plus normales, tout comme nos relations interpersonnelles.

    Seule la vérité peut résoudre tous nos problèmes et toutes nos difficultés, changer notre tempérament vénal que nous ne pouvons pas changer par nous-mêmes, nous mène à vivre une nouvelle vie avec Dieu et à nous faire vivre de plus en plus détendus, relâchés et libres.

    Auteur : Qingjie

    Source : Bible en ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité